Maximum d'une fonction sur un intervalle - Exemple 1

Modifié par Clemni

Exemple 1

Voici la courbe représentative d'une fonction \(f\) définie sur l'intervalle\([-1;3]\), dans un repère orthonormé du plan.

On veut déterminer graphiquement le maximum de la fonction \(f\) sur l'intervalle\([-1;3]\).
Pour cela, on cherche l'ordonnée du point de \(C_f\) situé "le plus haut" : c'est le point de coordonnées \((2,4)\). Pour tout \(x\in[-1;3]\;:f(x)\leq4\). Donc \(4\) est le maximum de \(f\) sur l'intervalle \([-1;3]\). Comme \(f(2)=4\), ce maximum est atteint en \(x=2\).

On peut aussi formuler de la manière suivante : \(f\) admet \(4\) pour maximum sur l'intervalle \([-1;3]\) qui est atteint en \(x=2\).

Remarque

Dans l'exemple précédent, on peut chercher le maximum de \(f\) non pas sur l'intervalle\([-1;3]\) mais sur un intervalle restreint comme l'intervalle \([-1;1]\) par exemple.
On obtient alors ceci : le maximum de \(f\) sur l'intervalle \([-1;1]\) est \(3\) et il est atteint en \(x=1\) .
Ce qui se traduit par : pour tout \(x\in [-1;1]\;f(x)\leq3\) et \(f(1)=3\).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0